Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bergamote de Nancy
25 janvier 2010

SAL "Ambiance d'Hiver" de Marie SUAREZ - Etape 3


Terminé le gentil point de croix!

 

P1000437

 

J'ai, d'ailleurs, trouvé que les flocons étaient pénibles à broder!!!

 

P1000436

 

Voici les choses sérieuses qui commencent donc enfin!

 

P1000432

 

Tout d'abord, je redonne la liste des participantes!

 

Pour voir les avancées des copines, il y a un album photo à droite et les liens directs pour celles qui ont des blogs:

 


Dans cette nouvelle étape, nous allons broder les baies, histoire de commencer doucement!

 

Il y aura alors :

 

  • point de tige
  • point de Rhodes
  • point de noeud

Conseils :


1- Reproduction du dessin sur la toile :

Reproduire le dessin sur la toile n'est pas aisé car cette dernière est très grossière et de coloris foncé!
Pour avoir essayé plusieurs techniques, je conserve celle unique du papier calque avec un bon crayon de papier gras de type B  et en appuyant très fort. Puis je repasse directement sur la toile avec mon crayon de papier!
Ca garantit un trait très fin qui disparaitra sous la broderie! Il ne faut pas oublier que la broderie, avec les fils de soie, ne pourra pas être lavée!!!
En plus, cette technique permet de centrer exactement le dessin dans chaque case et d'avoir un trait fin et précis pour un travail fin et précis!


2- Matériel :

Avant toute chose, je conseille aux novices de s'entraîner un peu sur un bout de tissu avant de commencer!
Je recommande aussi fortement, pour un beau travail, un petit tambour  en bois de 10-15 cm que vous pouvez recouvrir de papier de soie, de biais ou de gaze élastique si vous avez peur d'abîmer votre ouvrage, surtout si vous utilisez les fils de soie!

Et surtout oubliez le côté scolaire du point de croix! N'hésitez pas à tourner votre ouvrage pour trouver la meilleure des positions et vous sentir à l'aise quand vous brodez!!

Enfin, il faudra une aiguille pointue et pas trop grosse pour un travail minutieux!!!


3- Point de tige :

Je vous dirige ici, en image! Et ici en vidéo!!! Car il est toujours plus facile de voir et surtout de voir faire!!!

Un seul petit conseil, pour le point de tige, faites des points courts car les dessins sont délicats et encore plus courts dans les courbes pour épouser parfaitement ces dernières.

Enfin, brodez toujours  le point de tige de la gauche vers la droite.

 

4- Point de noeud :

Personnellement, j'adore faire des points de noeud! Et j'ai toujours réussi à les faire!

Donc il n'y a aucune raison de stresser!

Regardez bien ces explications ici et ces vidéos ici ou ici ou encore ici et entraînez vous!

Je recommande, pour ce point, de vous installer sur une table et de poser votre tambour pour avoir vos deux mains libres! C'est très important!

Le plus essentiel est de bien tenir le fil de la main gauche comme sur les vidéos afin que le point se mette correctement en place!

Voilà! Je pense vous avoir tout dit!!!

 

Si vous avez d'autres questions ou d'autres astuces ou savoir-faire, n'hésitez surtout pas à laisser un message ou un commentaire!


 

Je vous laisse dès à présent à votre broderie et vous donne rendez-vous le 8 Février 2010.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
les flocons c'était de la rigolade, à côté des baies ! c'est décidé : j'abandonne ! j'ai même fait un trou dans ma toile à force de défaire<br /> merci néanmoins pour tous tes conseils
Répondre
M
Christelle, je suis impressionnée par le nombre de sal auxquels tu participes ou as participé!!!<br /> En tous cas ton blog est tjs aussi joli, un vrai plaisir d'y venir faire un tour
Répondre
I
pas aimé non plus les flocons hihi <br /> merci pour tes explications tu mènes ton sal de main de maître c'est un réel plaisir de te suivre <br /> j'espère ne pas faire de bêtises ...
Répondre
Y
Je confirme : la frise grrrrrrrrrrrrr !!!!! longue mais longue !!! j'aurai jamais pensé !<br /> <br /> Je te remercie pour tous les détails que tu donnes, je vais me pencher sur le sujet :D !!!<br /> <br /> A bientôt
Répondre
S
Bravo pour ton avancée<br /> J'ai mal compris l'objectif précédent je pensais à la frise sous la phrase pas à la bordure.je vais m'y mettre cette quinzaine puisque j'ai déjà brodé les baies.<br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Catégories
Publicité